Sac à langer en cuir, bonne ou mauvaise idée?

Les sacs à langer sont fabriqués dans différents matériaux comme le polyester, le coton, la toile, le cuir… Chaque matière à ses avantages et ses inconvénients et révèle un peu la personnalité de son utilisateur, cela se remarque plus particulièrement avec les sacs à langer en cuir.

En effet le sac en cuir se distingue des sacs confectionnés dans d’autres matériaux, premièrement  dans ses caractéristiques pures et deuxièmement dans l’image qu’il renvoie.

Les qualités du cuir ne sont plus à présenter, cette matière est d’une grande robustesse, résistant, malléable à travailler et facile d’entretien…

Le cuir affirme et dégage une sensation de style et de goût prononcés pour les objets de qualité, d’élégance et de mode (chic).

Cette matière à la particularité d’être déclinable dans toutes les couleurs (rouge, noir, vert, blanc…), les dimensions et les formes inimaginables (sac besace, sac bandoulière, cabas, sacoches…)

Toutes les marques ont bien compris les attentes des mamans et proposent maintenant des  sacs en cuir car elles veulent un sac pratique et fonctionnel tout en ayant du style.

Les pour !

Récapitulons un peu pour pouvoir dresser une liste des avantages. Ceci vous aidera à savoir si vous êtes fait pour ce type de sac ou pas !

C’est un sac élégant

Nul ne peut douter de l’élégance du cuir. En effet, quoiqu’on dise, ça reste la matière la plus noble en ce qui concerne la maroquinerie. Le sac à langer reste tout de même un sac et on n’a pas forcément à en avoir un en coton pour être un bon parent. On peut très bien se laisser tenter par un joli aspect.

sac a langer en cuir

C’est une matière durable

Le cuir est connu pour durer dans le temps. Il est assez solide pour rester dans une même famille pendant des générations. On parle bien évidemment des sacs en vrai cuire et non pas le similicuir qui est une matière synthétique un peu moins noble.

C’est un aspect solide

Le cuir est la matière naturelle la plus résistante pour le rembourrage. C’est une matière qui respire et peut absorber 25% de son poids en humidité et le libérer ensuite. Une autre caractéristique intéressante du cuir est qu’il s’adapte aisément à la température ambiante.

Le cuir contient des fibres très serrées et solides évitant l’absorption d’odeurs et la formation de mites indésirables. Il est également un excellent produit pour les personnes souffrant d’allergies. Ayant une solidité et une résistance exceptionnelles, le cuir peut subir une pression allant jusqu’à 300 livres avant déchirure.

Ça se nettoie rapidement

En raison de son aspect lisse, le cuir se nettoie très facilement. Il suffit d’y passer une éponge humide pour enlever toutes les tâches. Pensez-y !

sac a langer original

Les contres !

Le problème avec le cuir, c’est surtout son prix. Pour un sac à langer, il faut compter un minimum de 70 euros. Il fait donc partie des sacs à langer de luxe (vous pouvez voire notre sélection ici : TOP 5 des sacs à langer de luxe). Toutefois, c’est un sac qu’on peut passer d’une génération à une autre.

Autre petit bémol, ce sac à langer n’est pas forcément étanche et est imperméable dans une certaine limite. S’il absorbe beaucoup l’eau, ce sac met trop de temps à l’évacuer. Il faut donc compter une journée entière et beaucoup de soleil pour s’en débarrasser.