Comment choisir son sac à langer? Nos critères de sélection

Le sac à langer est un accessoire indispensable à toute future maman. Ceci dit, il n’est pas vraiment facile à choisir. Avec tous nos classements, vous pourriez tout de même avoir du mal à choisir entre les différents modèles :

TOP 5 des sacs à langer originaux

TOP 5 des sacs à langer pour jumeaux

TOP 5 des sacs à langer compacts

TOP 5 des sacs à langer pas cher

TOP 5 des sacs à langer de luxe

TOP 5 des sacs à langer évolutif

Alors, pour vous aider à y voir plus claire, on va vous parler des critères de choix pour que vous puissiez vous décider dès le début et avant même de dépenser un sou.

Le choix de la matière

Le premier choix à faire est celui de la matière. En effet, c’est un sac qui va vous accompagner un peu partout et qui devra tenir au moins un an, jusqu’à ce que le bébé soit sevré et apprenne la propreté. Il n’est toutefois pas nécessaire d’investir dans du cuir. Un sac en poly sera suffisant, imperméable et assez résistant aux périples du temps.

Le choix de la composition

Il y a certains éléments que vous devriez vérifier avant d’acheter le sac à langer. On vous en a recensé 4 des plus importants :

Le tapis à langer : le sac à langer doit toujours disposer d’un petit tapis à langer en plastique. Parfois, l’un des côtés est recouvert de tissu éponge pour offrir plus de confort à bébé. À défaut, pensez à emporter une petite serviette !

Sac à Langer Baby - Chic

Le range-sucette : une sucette rangée en vrac dans un sac, ce n’est pas très hygiénique. Pour pouvoir bien transporter la sucette de bébé, privilégiez les sacs à langer disposant d’un réceptacle dédié. À défaut, vous pourrez toujours en acheter un en pharmacie.

La partie isotherme pour le biberon : nombreux sont les sacs à langer qui incluent une petite glacière. Elle vous permet d’emporter un repas pour bébé et de le conserver dans de bonnes conditions.

La trousse de toilette : un sac à langer peut intégrer une trousse de toilette, qui vous permettra de ranger et de retrouver rapidement des petits éléments comme un paquet de mouchoirs…

L’agencement

L’agencement du sac à langer va décider de votre confort et vous fera gagner ou perdre du temps. Sachez qu’un sac à langer n’est pas un fourre-tout où les objets sont jetés pêle-mêle. Il est en effet nécessaire qu’il dispose de poches pour pouvoir être organisé.

 

Il vous faudra au moins une grande poche pour les vêtements, la couverture, les jouets, et d’autres, plus petites, qui vous permettront de ranger les couches ou de glisser un biberon. Plus vous aurez de petites poches, mieux vous serez organisé. Toutefois, il faut faire attention à garder toujours le même ordre pour vous y habituer assez rapidement.

La taille

Sac à langer bébé confort essential

Un sac à langer doit comporter plein de choses. En effet, il faut pouvoir y mettre de quoi changer bébé : couches, lingettes, serviette…, un sac plastique pour les couches sales, de quoi manger : biberons, petits pots, bavoirs…, des habits de rechange, le doudou, les sucettes, un ou deux petits jouets pour le distraire en cas d’attente.

Alors, il vaut mieux que vous choisissiez un sac assez grand et avec un nombre suffisant de poches intégrées pour contenir toutes les affaires de base de bébé nécessaires lors des déplacements. Ceci dit, vous n’avez pas envie de vous encombrer d’une valise et deux défis se présentent à vous. Le premier, c’est de faire la sélection des affaires : 2couches au lieu du paquet en entier suffisent, une seule tenue de rechange et si le bébé tête encore, pas besoin du biberon ! Le deuxième défis est de trouver un sac à la fois compact et peu encombrant. Là, on vous aide !

Le poids

Si vous transportez principalement votre bébé dans une poussette, le poids a moins d’importance car vous pouvez accrocher votre sac à la poussette. Si vous portez votre bébé dans une écharpe, il est conseillé de choisir un sac plus léger pour ménager votre dos.

Les couleurs

C’est un vrai critère de choix que d’acheter un sac en fonction des couleurs. Toutefois, si vous aimez être à la mode, pensez à quelque chose qui ira avec tous vos vêtements et optez pour une couleur sobre et unie. Sinon, vous pouvez quand même vous laisser tenter par des modèles beaucoup plus originaux et intéressants.

Sac à langer Candide Poeme Weekend

Le prix

On trouve des sacs à langer à tous les prix. Attention toutefois aux produits d’entrée de gamme, qui manquent parfois de robustesse. Il va donc falloir investir de 50 à 150 €, selon le modèle choisi. Mais vous pouvez en trouver à moins de 20 euros et dans des promotions.

Sachez aussi que le sac à langer peut faire partie des produits offerts par les vendeurs, notamment quand on achète une poussette. Pensez à négocier ou à viser des offres promotionnelles et ne vous fiez pas trop à ces sacs à moins de connaitre leur vraie valeur. Sinon, négociez pour choisir le modèle vous-même quitte à payer la différence.

Différents types…

En fonction de vos habitudes, il existe un large choix de modèles de sacs à langer disponible sur le marché. On vous présentera ici les principaux styles.

Le modèle en sac à main : si vous n’avez pas envie d’avoir plusieurs sacs lors de vos déplacements, le sac à main à langer est configuré comme un grand sac à main. Il vous permet de ranger vos affaires et celles de votre bébé et existe en diverses matières, couleurs et motifs.

Le modèle en sac à dos : Lorsque vous êtes en promenade, au parc de jeux ou en vacances, le modèle sac à dos vous permet d’avoir les mains libres. Simple et pratique avec ses rangements intégrés, ce type de sac à langer est idéal pour les déplacements de moyenne et de longue durée avec votre enfant.

sac à langer jacadi

Le modèle avec matelas intégré : Le sac à langer avec matelas intégré vous offre le confort de pouvoir changer votre bébé n’importe où.

Le modèle en bandoulière : Aussi bien adapté aux hommes qu’aux femmes, moderne et pratique, le sac à langer en bandoulière est le modèle le plus commun et le plus apprécié des parents. La bandoulière est ajustble selon votre morphologie.

Le modèle pour jumeaux : Vous avez des jumeaux et vous aimeriez n’emporter qu’un seul sac lors de vos trajets et déplacements ? Sachez qu’il existe des sacs à langer spécifiques pour les jumeaux. Toutes les poches pour ranger les repas, les couches et autres affaires sont conçues en double (voire en triple). Ce type de modèle bénéficie également d’un matelas de change de grande taille.